La Société d’Études et de Recherches de la Haute Vallée de l’Arc est une association culturelle intercommunale créée en 1971, privée, à but non lucratif, ayant pour objet essentiel l’étude et la mise en valeur du patrimoine de la haute vallée de l’Arc, sous tous ses aspects.
Principaux domaines d’activité
- Les dix villages de la Haute Vallée de l’Arc : Trets, Fuveau, Rousset, Peynier, Puyloubier, Châteauneuf le rouge, Saint Antonin, Beaurecueil, dans les Bouches du Rhône et Pourrières, Pourcieux dans le Var.
- Approfondir l’étude du passé, des traditions de nos villages et de leur histoire, et les faire mieux connaître.
- Œuvrer pour la protection des sites archéologiques et historiques de la vallée.
- Étudier sur le terrain les traces de ces occupations antiques.
- Assurer la protection des sites archéologiques et historiques de la Vallée ainsi que la conservation des Collections anciennes et des fouilles autorisées après études scientifiques.
- Présenter au public à l’aide d’expositions ces témoignages antiques.
- Organiser des sorties culturelles à la découverte du patrimoine.
- Inventorier tout le patrimoine culturel de la vallée (relevés topographiques et études de laboratoire ) . Rechercher les vestiges du passé de notre zone de couverture de tous ordres et de toutes époques.
De manière générale, notre objectif est de défendre, d’étudier et de promouvoir l’environnement culturel et naturel du pays (géologie, botanique, écologie, ethnologie, archéologie, histoire, etc.)